Program

This program is a work in progress and will be updated "on-the-fly" until the first day of JIMLAC-25.

Program Overview

June 23 June 24 June 25 June 26 June 27 June 28
Morning JIM Sessions
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BMC
JIM Sessions
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BMC
JIM + ICCARE Joint Sessions
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BMC
LAC Sessions
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BMC
LAC Sessions
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BMC
LAC Sessions
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BMC
Afternoon JIM Sessions
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BMC
JIM Sessions
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BMC
Workshop: Folia de Kaija Saariaho en Faust
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Astrée
JIM Sessions
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BMC
ICCARE Sessions
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BMC
LAC Sessions
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BMC
LAC Sessions
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BMC
LAC Sessions
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BMC
Evening Concert 1: GNOMON Premiere
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Astrée
Concert 2: Folia
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Astrée
JIM + ICCARE + LAC Banquet With Live Electronic Music (Concert 3)
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CITI
Concert 4: LAC Concert
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Astrée
Concert 5: LAC Concert
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Astrée
Concert 6: Live Electronic Music
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Le Sucre

JIM-25

General Events Scientific Events Workshops Demos Artistic Events ICCARE
Pendant l'ensemble des JIMs (23-25 juin)
Horaire Quoi Qui
Installations Sonores
09:00 - 18:00 Le temps des cloches -- Une installation sonore en hommage à Jean Lochard Nadir Babouri BMC (2ème étage)
Lundi 23 juin
Horaire Quoi Qui
Ouverture des JIM-25
08:30 - 09:00 Accueil/Enregistrement BMC
09:00 - 09:30 Discours de bienvenue BMC
Session 1 (JIM-25) : IA/Co-créativité/contrôle
09:30 - 10:00 A First Implementation of Somax2 Behaviours Using MORFOS Form, Segmentation and Organisation Joséphine Calandra, Marco Fiorini, Gérard Assayag BMC
10:00 - 10:30 Acoustic Augmentation of the Trumpet — Navigating Control and Unpredictability in a Long Term Art–Science Collaboration Nicolas Souchal, Diemo Schwarz BMC
10:30 - 11:00Beyond Authorship: Human-AI Collaboration and Open Creative Process in Music Chen Wang BMC
11:00 - 11:30 Pause café BMC
Keynote 1 (JIM-25)
11:30 - 12:30 Défis énergétiques et écologiques de l'IA pour la création musicale Constance Douwes BMC
12:30 - 14:00 Déjeuner Cantine INSA
Session 2 (JIM-25) : Frugalité / Écologie / Pérennité
14:00 - 14:30 Frugal and Sustainable Digital Mindset for Music Vocational Education and Training Andrea Bareggi, Simonetta Sargenti, Lamine Amour, Federico Bardazzi BMC
14:30 - 15:00 Visualizing the Soundscape: an Approach at the Interface of Music and Ecology Adèle De Baudouin, Jérôme Sueur, Pierre Couprie BMC
15:00 - 15:30 Vers une préservation pérenne du répertoire des œuvres musicales avec électronique : développement du système Antony Malena Fouillou, Serge Lemouton, Laurent Pottier, Jacques Warnier, Thomas Bottini, Alain Bonardi BMC
15:30 - 16:00 Méthodologie de pérennisation des programmes informatiques utilisés pour les musiques mixtes et électroacoustiques avec Faust Johann Philippe BMC
16:00 - 16:30 Pause café BMC
Session AFIM/RFIM (JIM-25)
16:30 - 17:00 Séance pléninière conscarée à la RFIM BMC
17:00 - 18:00 Séance pléninière conscarée à l'AFIM BMC
Concert 1 - Session 1 (JIM-25)
19:19 - 20:19 Gnomon : performance sous dôme ambisonique, trompette et électronique immersive en temps réel José Miguel Fernandez Astrée
19:19 - 20:19 Synthetic Soundscape, pour dôme ambisonique Nuria Giménez Comas Astrée
Concert 1 - Session 2 (JIM-25)
20:20 - 21:20 Gnomon : performance sous dôme ambisonique, trompette et électronique immersive en temps réel José Miguel Fernandez Astrée
20:20 - 21:20 Synthetic Soundscape, pour dôme ambisonique Nuria Giménez Comas Astrée
Mardi 24 juin
Horaire Quoi Qui
09:00 - 09:30 Accueil/Enregistrement BMC
Session 3 (JIM-25) : Espace
09:30 - 10:00 The Space Bar: an Embedded WFS Sound System Benjamin Quiédeville, Romain Michon, Tanguy Risset, Stéphane Letz BMC
10:00 - 10:30 Auralisation d'oeuvre in situ : entre enjeux techniques et musicaux Paul Goutmann, Adrien Zanni BMC
10:30 - 11:00 Spatialisation d'un concert de musiques actuelles amplifiées : étude de cas avec le groupe PRAETORIAN Joseph Larralde, Pierrick Legrand BMC
11:00 - 11:30 Pause café BMC
Keynote 2 (JIM-25)
11:30 - 12:30 Systèmes embarqués audio programmables : l'expérience du projet Emeraude Tanguy Risset BMC
12:30 - 14:00 Déjeuner Cantine INSA
Workshop (JIM-25)
14:00 - 16:00 Workshop: Étude de cas - le portage du programme informatique de Folia de Kaija Saariaho en Faust Johann Philippe Astrée
Session 4 (JIM-25) : Instrument/Geste
14:00 - 14:30 Sonorisation des instruments à cordes frottées :identité sonore et traitement par modèle physique pour la prise de son par contact François Longo, Benoît Fabre, Benoît Navarret BMC
14:30 - 15:00 Les enfants et les pratiques d'invention au piano augmenté par les moyens informatiques Catherine Schneider BMC
15:00 - 15:30 A Gesture-Centered Real-Time Composition Ecosystem for Augmented Musical Instruments Alessandro De Cecco BMC
15:30 - 16:00 Vers une Taxonomie et une Analyse des Gestes Guitaristiques dans le Brutal Death Metal Quentin Guilluy, Anis Fariji, Joao Fernandes, Mathieu Giraud, Alexandre D'Hooge, Emmanuel Leguy BMC
16:00 - 16:30 Pause café BMC
Session 5 (JIM-25) : Web/Langage
16:30 - 17:00 Applications audio Web avec Faust : innovations techniques au service de la transmission Stéphane Letz, Jeanne Ribeau BMC
17:00 - 17:30 Pharo Sound Design: Adding Auditory Feedback to a Live Programming Environment Domenico Cipriani, Gabriel Darbord BMC
17:30 - 18:00 Vers un Métavers Musical Collaboratif : expériences Web Multi-Participants Michel Buffa, Quentin Escobar, Ayoub Hofr BMC
18:00 - 18:30 Du Samchillian au DBL temps réel : conception d'un instrument de musique fondé sur l'évolution des degrés Emanuele Di Mauro BMC
Concert 2 (JIM-25)
19:19 - 20:19 Testudo pour contrebasse et électronique Yannis Kyriakides Astrée
19:19 - 20:19 Présence pour contrebasse et électronique Raphaèle Biston Astrée
19:19 - 20:19 Folia pour contrebasse et électronique Kaija Saariaho Astrée
Mercredi 25 juin
Horaire Quoi Qui
08:30 - 09:00 Accueil/Enregistrement BMC
09:00 - 09:10 Intro ICCARE BMC
Session ICCARE 1 (JIM-25) : Outils et pratiques de l'IA
09:15 - 10:00 Keynote 1 François Pachet (Spotify) BMC
10:00 - 10:45 Keynote 2 : L'IA Centrée sur l’Humain au service de la création musicale et des expériences immersives Mathieu Barthet (CNRS-AMU PRISM) BMC
10:45 - 12:25 Pause café + démos BMC
10:45 - 12:25 Démo : Allendia – Explorer de nouveaux territoires sonores avec l'aléatoire Hugo Chateau-Laurent (Inria) BMC - coin café
10:45 - 11:15 Démo : Composer l'interaction avec des processus génératif, duo C'est pour ça Jérôme Nika (IRCAM), Rémi Fox (musicien) BMC
11:20 - 11:50 Démo : Netz - an XR Musical Instrument Max Graf (QMUL) BMC
11:55 - 12:25 Démo : IA générative pour la Création musicale Jean Louis Hennequin (YNOV Campus) BMC
12:30 - 14:00 Déjeuner Cantine INSA
Session ICCARE 2 (JIM-25) : Outils et pratiques de l'immersion sonore
14:00 - 14:45 Keynote 3 : Ouvrir l'espace sonore Alain Bonardi (Paris 8) BMC
14:45 - 15:30 Keynote 4 : Outils d'artiste, outils de structure culturelle, et intersections pour les publics Jérôme Villeneuve (Hexagone Meylan), Eric Raynaud (Artiste indépendant et associé à l'Hexagone) BMC
15:30 - 16:00 Pause café BMC
16:00 - 16:30 Démos : Exemples de représentations opératoires pour le traitement spatial du son Alain Bonardi et Paul Goutmann (Paris 8) BMC
16:30 - 17:00 Démos : Spatialisation d'un groupe de musiques actuelles amplifiées : étude de cas avec le groupe Praetorian Joseph Larralde (Université de Bordeaux) BMC
17:00 - 17:15 Conclusion de la session spéciale ICCARE BMC
Session 6 (JIM-25) : Logiciel/Langage
14:00 - 14:30 Partiels : un logiciel pour analyser et explorer le son Pierre Guillot BMC
14:30 - 15:00 Kandiskyscore Dominique Blanchemain BMC
15:00 - 15:30 Contrôle temporel des sous-partitions de fichiers MIDI Bernard Serpette, Joseph Larralde, Jean Haury, Myriam Desainte-Catherine BMC
15:30 - 16:00 Pause café BMC
Session 7 (JIM-25) : Synthèse/Analyse
16:00 - 16:30 Shaping Musical Textures With TEIA: Investigating Spectral and Dynamic Features In a Live Electronics Performance Tool Micael Antunes da Silva BMC
16:30 - 17:00 The Brain Orchestra, un outil de sonification de l'activité neuronale Vincent Goudard, Sebastien Wolf BMC
17:00 - 17:30 Cérémonie de clôture de JIM-25 BMC
Banquet/Party (JIM-25 + LAC-25)
18:30 - 23:00 Banquet BBQ Auvergnat Electro (en commun avec ICCARE et LAC-25: voir le programme détaillé) CITI

Keynote 1: Constance Douwes

Défis énergétiques et écologiques de l'IA pour la création musicale

Résumé : Ces dernières années ont été marquées par la prolifération de l’intelligence artificielle (IA) dans une multitude d’applications, et le domaine de l’informatique musicale n’y échappe pas. Mais derrière l’apparente immatérialité des algorithmes se cache une réalité bien plus concrète : celle d'une consommation énergétique massive et d’une utilisation intensive des ressources en eau et en métaux rares, qui engendrent des coûts environnementaux non négligeables. Dans cet exposé, je propose une introduction aux enjeux écologiques liés à l’usage des réseaux de neurones et j'étudie plus en profondeur les coûts énergétiques associés à l'entraînement et au déploiement de l'IA générative pour l'audio, tout en réfléchissant à la manière de concilier qualité sonore et consommation énergétique. J'espère ainsi éveiller les consciences et donner des clefs vers une IA plus frugale pour la création musicale.

Bio : Constance Douwes est docteure en informatique spécialisée en intelligence artificielle (IA). Elle a effectué son doctorat à l'IRCAM au sein du laboratoire STMS où elle a étudié la consommation énergétique des réseaux de neurones appliqués à la génération audio. Elle a ensuite poursuivi ses recherches lors d’un post-doctorat à l'Inria Nancy, et travaillé sur l'efficacité énergétique des systèmes de détection d’événements sonores. Elle est actuellement post-doctorante au laboratoire d'informatique et systèmes de l'Université Aix-Marseille, où elle continue d’explorer les impacts environnementaux de l’IA.

Keynote 2: Tanguy Risset

Systèmes embarqués audio programmables : l'expérience du projet Emeraude

Résumé : Avec la fin de la loi de Moore, l’architecture des calculateurs haute performance se complexifie (GPU, FPGA et autres accélérateurs matériels) afin de continuer à gagner en performance. Dans le même temps, les systèmes embarqués intègrent des processeurs de plus en plus puissants, initialement conçus pour des machines de bureau, mais désormais accessibles dans l’embarqué grâce à la diminution de la taille de gravure, ce qui permet une faible consommation énergétique. On dispose aujourd’hui, dans les systèmes embarqués du quotidien, de processeurs 32 bits accompagnés d’une quantité raisonnable de mémoire, rendant possibles des applications complexes ainsi que l’utilisation de systèmes d’exploitation comme Linux. De nombreuses technologies — GPU, FPGA, NPU — sont aujourd’hui candidates à l’intégration dans ces systèmes, ouvrant de nouvelles perspectives, notamment pour les applications audio embarquées.

Grame travaille depuis plusieurs années sur les systèmes audio embarqués, en développant de nombreux dispositifs fondés sur le langage Faust — comme le Gramophone, par exemple — mais en restant en marge du paysage académique "officiel" de l’informatique en France. De son côté, le laboratoire CITI a développé une expertise en compilation pour systèmes embarqués, notamment sur FPGA. L’équipe-projet commune Insa-Lyon/Inria/Grame vise à intégrer les travaux de recherche menés chez Grame dans un cadre académique institutionnel, en lien avec l’Insa de Lyon et l’Inria, afin de concevoir de nouveaux objets audio embarqués, notamment sur FPGA, à partir du langage Faust.

Cet exposé présentera les premiers résultats de l’équipe Emeraude, notamment ceux permettant la réalisation de systèmes audio à très faible latence ou capables de gérer un grand nombre de canaux à faible coût grâce aux FPGA.

Bio : Tanguy Risset est professeur en informatique au département Télécommunications de l’INSA Lyon. Il est actuellement responsable de l’équipe commune Insa-Lyon/Inria/Grame Emeraude, qui travaille sur les systèmes audio embarqués programmables. Ses domaines de recherche incluent la compilation, les systèmes embarqués, la parallélisation automatique et la programmation sur FPGA. Après sa formation à l’ENS Lyon, il a soutenu sa thèse en 1994 sur les techniques de conception de réseaux systoliques leur lien avec la parallélisation de boucles et le modèle polyédrique. Il a ensuite travaillé pendant sept ans comme chercheur Inria dans l’équipe API de Patrice Quinton à Rennes, où il a notamment participe au développement du système MMAlpha. Il a obtenu son habilitation à diriger des recherches en 2000, puis est revenu à Lyon pour créer l’équipe Compsys (Inria/ENS Lyon), en collaboration avec Alain Darte et Paul Feautrier, autour de la compilation pour systèmes embarqués. Il a obtenu un poste de professeur à l'Insa de Lyon en 2005 et, en 2011, il a cofondé avec Jean-Marie Gorce l’équipe Socrate (Insa-Lyon/Inria), qui s’est spécialisée dans la radio logicielle (software-defined radio). L’équipe Socrate a construit la plate-forme expérimentale radio CorteXlab, dans le cadre de l’équipement d’excellence FIT (Future Internet of Things). En 2020, il a initié une collaboration avec Grame autour des systèmes audio embarqués et des FPGA, qui a conduit à la création de l’équipe Emeraude en 2022.

LAC-25

General Events Scientific Events Workshops Demos Artistic Events
Wednesday, June 25
Time What Who Where
Banquet BBQ Auvergnat Electro (JIM-25 + LAC-25)
20:00 - 23:00 RESIDUUM Thomas Mayer CITI
20:00 - 23:00 A fashionable nightclub Jean-Basile Sosa CITI
20:00 - 23:00 Eigenform Artem Popov CITI
20:00 - 23:00 Station 2: Feuilledalle Michal Seta, Dirk Stromberg CITI
20:00 - 23:00 CRISPRave Niklas Reppel CITI
Thursday, June 26
Time What Who Where
LAC-25 Opening
08:30 - 09:00 Welcome/Registration BMC
09:00 - 09:30 Welcome Speech BMC
Session 1 (LAC-25) - Chair: Yann Orlarey
09:30 - 10:00 A Libre Software Framework for Extended Reality Musical Instruments and Sonic Installations Florent Berthaut BMC
10:00 - 10:30 A Modular Ecosystem for Audio-Visual Augmented Reality Performances Henrik Von Coler BMC
10:30 - 11:00 algojuggledrums - Creating Rhythms from Juggling Patterns Albert Gräf, Sophia Renz BMC
11:00 - 11:30 Coffee Break BMC
Keynote (LAC-25)
11:30 - 12:30 Making music in the web browser, the Web Audio Module ecosystem Michel Buffa BMC
12:30 - 14:00 Lunch Cantine INSA
Session 2 (LAC-25) - Chair: Victor Lazzarini
14:00 - 14:30 AUD-SUR: An Audio Analyzer Assistant for Audio Surveillance Applications Lam Pham, Martin Boyer, Schindler Schindler, Silvia Poletti, Marcel Hasenbalg, David Fischinger, Phat Lam, Dat Trans BMC
14:30 - 15:00 AudioReach: An End-to-End Solution Patrick Lai BMC
15:00 - 15:30 AVB for (Linux) Dummies Fernando Lopez-Lezcano, Nils Tonnätt BMC
15:30 - 16:00 Bridging Musical Gesture and Computational Representation: Designing Gesture Composition Framework Markidis Marco Matteo BMC
Coffe Break and Demo Session (LAC-25)
16:00 - 17:00 AudioReach: An End-to-End Audio Solution Patrick Lai BMC
16:00 - 17:00 Free & Open Tools for Dante Protocol, Made Through Reverse Engineering Teodor Wozniak BMC
16:00 - 17:00 Native Wayland Audio Plug-In User Interfaces Julian Wolff BMC
16:00 - 17:00 The HaptiCoupler: An Open Source System for Bidirectional Interaction with Hybrid Resonant Instruments Matthew Davison BMC
Workshop 1 (LAC-25)
17:00 - 18:30 Workshop: Ardour Lua Scripting Robin Gareus BMC
Concert 1 (LAC-25)
19:19 - 21:19 A Jar, a Terracotta Pot, and Plenty of Room for Improvement Niklas Reppel Astrée
19:19 - 21:19 Extense -- Audio Augmented Trumpet Nicolas Souchal, Diemo Schwarz Astrée
19:19 - 21:19 Persistances Alessandro De Cecco Astrée
19:19 - 21:19 Travelling Without Moving Stefano Catena Astrée
19:19 - 21:19 Undance Music I Fernando Lopez-Lezcano Astrée
19:19 - 21:19 Résurgences Alessandro De Cecco Astrée
Friday, June 27
Time What Who Where
08:45 - 09:15 Welcome/Registration BMC
Session 3 (LAC-25) - Chair: Albert Gräf
09:15 - 09:45 BuGUI: A Widget System for Button Grid Controllers Thibaud Keller, Victor Lazzarini, Gordon Delap, Jean-Michaël Celerier BMC
09:45 - 10:15 Composing Resilient Software: Architectural Evolution and Collaborative Governance in JackTrip's Open-Source Journey Sven Thielen, Chris Chafe BMC
10:15 - 10:45 CSOUND 7: Bare Metal and Co-Processing Hardwares Victor Lazzarini, Aman Jagwani BMC
10:45 - 11:15 Coffee Break BMC
Session 4 (LAC-25) - Chair: Victor Zappi
11:15 - 11:45 Enhancing Interactive Communication with the OVBOX: New Features and Applications in Hearing Research Giso Grimm, Volker Hohmann BMC
11:45 - 12:15 Polyphonic: FPGA-Based Hardware for Saptial Audio Maxime Popoff BMC
12:15 - 13:30 Lunch Cantine INSA
Session 5 (LAC-25) - Chair: Henrik von Koler
13:30 - 14:00 Inside Andrea Molino's La vérité, pas toute: The Creation of Swarm Sounds Nicola Bernardini, Alvise Vidolin, Luca Richelli, Alessandro Fiordelmondo, Mattia Pizzato BMC
14:00 - 14:30 Linux Audio on Android Victor Zappi BMC
14:30 - 15:00 MFP: A graphical patcher extensible in Python and Faust Bill Gribble BMC
15:00 - 15:30 Pd-Lua Signals and Graphics Albert Gräf, Timothy Schoen, Benjamin Wesch BMC
15:30 - 16:00 Coffe Break BMC
Workshop 2 (LAC-25)
16:00 - 18:45 C++ Audio Development on Android with LDSP Victor Zappi, Carla Tapparo BMC
Concert 2 (LAC-25)
19:19 - 21:19 3D Illusory Immersive Soundscape: Lava's Roaring Dance Zoe (yi-Cheng) Lin Astrée
19:19 - 21:19 In Praise of Shadows Kerem Ergener Astrée
19:19 - 21:19 VoceST II Massimo Fragala Astrée
19:19 - 21:19 Campi Instabili Marco Matteo Markidis Astrée
19:19 - 21:19 ΣCUBE Henrik Von Coler Astrée
Saturday, June 28
Time What Who Where
09:00 - 09:30 Welcome/Registration BMC
Session 6 (LAC-25) - Chair: Thomas Rushton
09:30 - 10:00 Raptor, the Random Arpeggiator Version 7 Albert Gräf BMC
10:00 - 10:30 Real-Time Musical Instruments Recognition for Scenography Purposes Hugues Kadi, Mathis Devidal, Romain Michon, Johan Erbani BMC
10:30 - 11:00 Reviving the Heavy Compiler: From Abandonment to Ownership Alexander Chalikiopoulos BMC
11:00 - 11:30 Coffee Break BMC
Session 7 (LAC-25) - Chair: Fernando Lopez-Lezcano
11:30 - 12:00 Spatial Room Impulse Response Extrapolation Using the Image Source Method Zhenxian Li, Thomas McKenzie BMC
12:00 - 12:30 Tape Simulation Fons Adriaensen BMC
12:30 - 14:00 Lunch Cantine INSA
Session 8 (LAC-25)
14:00 - 14:30 Using Android smartphones to control music software with OpenSoundControl (OSC) using Sensors2OSC Thomas Mayer BMC
14:30 - 15:00 WebPdL2Ork: Bringing the Linux Laptop Orchestra to the Browser William Furgerson, Ivica Bukvic, Justin Kerobo, Bradley Davis BMC
15:00 - 15:30 Zita-at2 Autotune Fons Adriaensen BMC
15:30 - 16:00 Coffe Break BMC
Workshop 3 (LAC-25)
16:00 - 17:30 Yoshimi Insights and Developments Will Godfrey BMC
17:30 - 18:00 LAC-25 Closing Ceremony BMC
Concert 3 (LAC-25)
20:00 - 22:00 TBA TBA Le sucre

Keynote: Michel Buffa

Making music in the web browser, the Web Audio Module ecosystem

Web Audio Modules (WAMs) is today the main open source standard for developing WebAudio plugins (aka "VSTs for the Web"). This presentation will present the WAM ecosystem along with many live demonstrations.

WAM Features:

  • Supports audio, midi, video, OSC,
  • Supports third-party module loading across websites, a WAM is identified by a single URI, and can be dynamically loaded in host applications,
  • Works in all major browsers including iOS Safari,
  • Supports WebAudio, WebGL2, WebMIDI,
  • Can be written using many different workflows, JavaScript, TypeScript, using front-end frameworks, DSP part can be cross compiled to WebAssembly from Domain Specific Languages like FAUSTCm, Csound or Cmajor
  • Can be headless or with multiple GUIs, including 3D GUIs,
  • Support many extensions (parameter modulation, video, 3D, assets, etc.)
  • wam-community: over 60 WAM2 plugins ready to integrate into your project.
Bio : Michel Buffa is a full professor and researcher at Université Côte d'Azur, and a member of the SPARKS research group within the I3S Laboratory (CNRS). He has played a key role in the development of the Web Audio research field, having participated in all Web Audio Conferences and served on every program committee from 2015 to 2019. He collaborates actively with the W3C Web Audio Working Group and co-created, alongside other researchers and developers, the Web Audio Modules (WAM) standard—a kind of “VST for the web.” He has authored numerous international publications in the Web Audio domain, a field he helped pioneer. With his team, he has developed many WAM plugins and a full-featured online digital audio workstation (DAW). More recently, he has begun working on the "Musical Metaverse," developing real-time, multi-user musical applications that run directly in web browsers on immersive devices.